dimanche 1 mars 2015

Hélène Normand

Hélène Normand est originaire de la Gaspésie et on la titre comme peintre de marine contemporain. Facile de faire le lien entre les deux! Je l'ai découverte en fouinant sur la page de La fabrique culturelle. Je vous invite d'ailleurs à visionner le petit clip vidéo qui est disponible sur leur page.

Je vous parle de ce clip car on peut y suivre son processus créateur à l’œuvre. Peintre autodidacte, elle porte un intérêt particulier à l'histoire de la navigation. Malgré le côté figuratif de ses tableaux, elle flirte drôlement avec l'abstraction comme vous pourrez le constater. Sa recherche pourrait se résumer à créer une atmosphère dans ses toiles.
«Le plaisir et la liberté que j'ai à manier la spatule sont décuplés lorsque je réussis, à l'aide de mon médium qu'est l'huile, à rendre une mouvance, une fluidité et une transparence à mes tableaux, en un mot une atmosphère.» - Page web de l'artiste
Source Internet

Elle expose surtout dans les Cantons de l'est et dans le Bas-Saint-Laurent.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire