jeudi 5 mars 2015

Marie-Claude Arel et Sylvia Edgerton

La prochaine série de billets portera sur les artistes qui font présentement partie de BLEU,la nouvelle exposition à la Galerie Dosha. Je tente de vous les présenter alphabétiquement, selon les informations que je peux obtenir. Pour les artistes dont je manque d'information, leur présentation suivra ultérieurement.

Marie-Claude Arel est une artiste peintre figurative de la région (née à St-Hyacinthe) qui travaille surtout les portraits. De son enfance où la musique classique était à l'honneur, elle peint des ballerines. Elle leur offre une âme, une vie. 
Chut! On danse, huile sur toile
Elle transpose son émerveillement face à la vie à travers ses toiles. La douceur qu'on retrouve dans sa peinture est réalisée grâce au fondu de ses couleurs et par un brossage minutieux. On retrouve dans chaque tableau les émotions qu'elle tente de nous transmettre grâce aux couleurs, aux jeux d'ombre et de lumière, aux formes.

Marie-Claude a exposé un peu partout à travers le Québec.

Sylvia Edgerton est la propriétaire et directrice artistique de la Galerie Dosha (billet du 7 février 2015). Américaine maintenant bien acclimatée au Québec depuis déjà 20 ans, elle se fait un honneur de conserver le caractère francophone de sa galerie. Elle est également et surtout pour l'exposition une artiste photographe hors du commun. L'abstraction dans ses photographies nous séduit immédiatement malgré qu'en s'y attardant un peu, on y reconnaisse des détails tels de l'eau, des pierres, des feuilles etc.
 
Sun Flair, de Sylvia Edgerton.
Sun Flair, photographie
Une fois la photo prise, elle utilise des outils pour traiter ses images pour aller un peu plus loin dans sa démarche artistique. Elle amplifie les couleurs pour leur donner une intensité et un rayonnement qui attirent l’œil du spectateur.

Sylvia a exposé surtout à Montréal et en Montérégie.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire