jeudi 12 mars 2015

Maurice Murphy, Catherine Poliquin et Sylvie Prud'homme

Avant de parler des artistes de l'exposition Bleu à la Galerie DOSHA, je veux vous donner des nouvelles de la première causerie DOSHArt hier avec la formule 5 à 7 (ou 8). Les participants furent nombreux et nous les en remercions. Nous espérons qu'ils aient pu trouver quelques réponses à leurs questions et qu'ils poursuivront avec une Page Facebook pour diffuser leurs œuvres. Nous tenterons, pour les prochains rendez-vous, de mieux adapter la formule au nombre élevé des participants. Merci encore!

Maurice Murphy est un artiste visuel dont le travail se fait en numérique. Donc, son travail est vraiment actuel à cause des nouvelles technologies. Ses œuvres sont de véritables abstractions gestuelles. Le mouvement y est très important. L'abstraction lui permet de faire ressortir l'émotion et la réflexion du moment. Laissons-le nous en dire plus :
«Le contact entre le stylet et la surface sensible de la tablette permet la reproduction fidèle de mon geste. Un espace pictural nait de l'ensemble de ces «gestes» et des formes que j'y introduis.» - M. Murphy, page web de la Galerie DOSHA

Multiplication, Maurice Murphy
M. Murphy, Multiplication

Catherine Poliquin est une artiste de la relève et elle expose pour la première fois chez DOSHA. Elle a pris des cours de peinture à l'huile dans son enfance mais ne trouvait pas dans ce médium ce qu'elle cherchait et ressentait. C'est avec la découverte des techniques mixtes et de l'abstraction qu'elle trouve enfin sa voie.

Elle préconise les médiums comme l'acrylique et la peinture vitrail qui lui donnent l'opportunité de donner un glacis à ses œuvres. Comme elle le dit si bien, ses toiles évoluent pendant le séchage et elle assiste ainsi à sa transformation de ses tableaux. Je n'ai malheureusement pas d'image pour la représenter, je vous invite donc à passer voir directement ses toiles à la galerie.

Sylvie Prud'homme est une artiste peintre abstraite de Montréal. Elle travaille la peinture depuis plusieurs années mais se décide, enfin cette année, à exposer ses tableaux. On perçoit dans ses abstractions une influence des automatistes, Riopelle et Marcelle Ferron par exemple. Ses œuvres sont chargées, remplies de couleurs pures. Nous ressentons une sorte d'explosion en les regardant.

En passant par plusieurs médiums,  huile, pastel, fusain, elle privilégie présentement l'acrylique. Les textures sont également importantes dans ses toiles et on peut voir qu'elle utilise beaucoup la spatule pour y arriver. Comme Catherine précédemment, vous devrez passer par la galerie pour admirer ses tableaux. Elle vous réserve la surprise d'un grand mur dans lequel explosent celle qu'elle a choisies de vous faire voir.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire